Que faire à Santorin en 3 jours ?

Découvrez les parcours & activités à Santorin !

Que visiter en seulement trois jours ?

Il faut comme toujours faire des choix, la contrainte temps ne laisse pas trop d’espace pour la sieste…

Votre premier jour à Santorin

oia santorin

Je vous propose donc d’aller à Oia, village situé au nord de l’île. Rassurez vous, une grosse dizaine de kilomètres de Fira, le musée préhistorique de Thira en plein centre de Fira peut être une halte sympa pour les amateurs de préhistoire et d’histoire. Mais la destination prisée par tous les touristes est Oia, magnifique village carte postale réputé pour ses murs blanchis à la chaux, ses coupoles bleues et surtout ses invraisemblables couchers de soleil.

Il faudrait dans l’idéal arriver tôt à Oia avant les flux touristique, de façon à profiter de la fraîcheur matinale de ses ruelles pour pouvoir prendre les photos qui feront la fierté de votre prochain album. Pourquoi pas après Oia, tenter l’arrêt au port d’Ammoudi, non loin d’Oia, une alternative charmante avec ses restaurants de bord de mer et prendre le temps de profiter de la gastronomie locale.

Votre seconde journée de voyage

kamari beach santorin

Mon deuxième choix serait d’aller goûter aux plaisirs de la baignade dans des eaux douces, tièdes et translucides, deux plages références s’offrent à vous :

  • Kamari beach, une plage de sable noir, située à 10 km au sud est de Fira. La plage est aménagée et vous pouvez vous relaxer tranquillement en bénéficiant également de l’environnement des maisons traditionnelles du village de Kamari, très fréquenté par les touristes pendant la haute saison.
  • La seconde plage à ne pas manquer si vous êtes amateur de baignade et de sites grandioses est la plage rouge, la "red beach", plage isolée la plus célèbre de Santorin, qui se mérite pour y arriver et dont l’eau est d’une grande pureté. Cette plage se trouve dans une vaste baie au sud de l’île, elle s’est formée suite à l’éboulement de la montagne qui la domine. D'autres plages, plus tranquilles, existent à Perissa, Perivolos, Vilhada… Le choix des plages à Santorin est vaste, toutes possèdent leur propres spécificités.

Le troisième jour de voyage

thirassia santorin

Mon troisième choix vous propose une journée entière d’excursion, vous devez faire vite et faire aussi selon vos envies. Ce choix d’excursion offre plusieurs avantages, le bateau, la randonnée, le bain, la détente, la culture…

Pour cette excursion à la journée, je vous propose une croisière autour de Santorin et l’île toute proche de Thirassia. Promenade jusqu’au pied du volcan Le Nea Kameni dans un paysage lunaire volcanique et ensuite le top de l’excursion prendre un bain dans les bassins naturels d’eau chaude, crées par l’activité volcanique et qui auraient des vertus médicinales pour les maladies de la peau et des os. Une mini cure avant de visiter l’île voisine de Thirassia au nord Ouest de Santorin et de découvrir les vestiges de l’antique Thira. Le temps d’une pause dans le village et retour au port d’Athinios. Une excursion d’une journée dense, culturelle et sportive que vous trouverez proposée en différentes déclinaisons par différentes agences de l’île.

Trois jours, c’est vite passé et sûrement trop court pour appréhender la beauté et les richesses de l’île mais c’était un peu notre pari, je suis sûr que vous avez vécu ces choix comme pertinents et que vous aurez peut être envie de revenir sur cette magnifique île pour passer un temps plus long…

Arriver par la mer en Ferry

Vous arrivez sur l’île de Santorin par la mer, en général d’Athènes par le ferry, et il vous faudra à peu près entre 8 heures et 12 heures de navigation selon les liaisons et les heures de départ.

L’arrivée en Ferry permet d’avoir une vue fantastique sur la topographie de l’île. A la descente de chaque ferry, vous serez sollicités par une nuée de rabatteurs en tous genres vous proposant taxi, hébergements, restaurants; Le mieux pour votre tranquillité, est quand même de réserver à l’avance un hébergement sur l’île de façon à éviter certaines déconvenues en faisant confiance aux personnes qui sont sur le quai et bien évidemment touchent une commission d’une manière ou d’une autre.

Arriver en avion

Un grand nombre de liaisons aéroportées assurent la desserte de l’île de Santorin. Santorin est une des rares îles des Cyclades a bénéficier d’un aéroport international. Il est situé à 8 Kilomètres de Fira. Pour rejoindre Fira, une bonne dizaine de bus en haute saison; en taxi c’est évidemment plus cher, il faut compter autour de 15€.

Comparer les meilleures offres de vols pour aller à Santorin !

En trois jours, votre temps est compté. Il faut aller relativement vite. Une fois le problème de l’hébergement résolu. Vous avez le choix : à pied mais à moins d’être un champion de la randonnée, votre rayon d’action sera limité. Vous pouvez utiliser le réseau des bus, vous ne pourrez pas aller partout mais c’est économique et un peu contraignant au niveau des horaires. Vous pouvez louer un quad avec votre permis de conduire obligatoirement ou bien louer une voiture ce qui vous coûtera un peu plus de 50€ (pour une petite voiture) sans l’essence. Pour trois jours, en étant pressés cela me semble être la bonne formule, souple, pas trop cher et permettant d’être plus libre. Prudence tout de même sur les routes tortueuses de l’île. Les problèmes du gite et du transport résolus: où aller ?