Top 10 des incontournables à Santorin

Découvrez les parcours & activités à Santorin !

Coucher de soleil à Oia

coucher de soleil à santorin

Oia est une petite ville de Santorin, elle est située à une dizaine de kilomètres de Fira, en surplomb de la caldeira. C’est sans conteste l’un des plus beaux villages de Grèce, célèbre pour ses façades blanchies à la chaux et les dômes bleus de ses églises; La carte postale par excellence… Les photos de ce village des Cyclades sont connues dans le monde entier; Il faut y aller, notamment pour ses fantastiques couchers de soleil. Le romantisme des couchers de soleil est alors à son zénith… Si vous voulez être plus tranquille avec l’élu(e) de votre coeur évitez la période touristique…

La visite du village de Oia

oia santorin

Ce village sur l’île de Santorin, situé en pleine mer égée dans l’archipel des cyclades, est perché en surplomb de la Caldeira. La caldeira volcanique est bien présente, submergée par la mer et entourée d’impressionnantes falaises. Le village est relié au port par des escaliers. Magnifique village à flanc de falaises avec ses maisons blanchies à la chaux, ses moulins à vent, l’azur du ciel, et les reflets bleus de la mer égée. Ce chemin escarpé permet de relier le port à dos d’âne ou à pied selon son envie.

Une excursion en âne

Vous pouvez, si votre dos le permet visiter le vieux port de Fira en descendant les 588 marches à dos d’âne, histoire de se replonger sur la selle d’un moyen de locomotion de l’île, prisé Jadis. Vous pouvez ensuite prendre le téléphérique ou remonter à pied ? La vue reste splendide quelque soit le moyen de découverte utilisé, l’âne, à pied ou en téléphérique.

Excursion sur le volcan

Santorin est une île mais c’est aussi un volcan, conséquence naturelle très rare de la Caldeira. Plusieurs agences de voyage vous proposeront des promenades en bateau de 5 heures dans la caldeira de Santorin. Visite du volcan, promenade, baignade, déjeuner sont au programme. Il existe aussi des tours complets de la Kameni un autre îlot à 40 mn en bateau du port de Fira. Kameni est un îlot formé de lave et de cendre. Les guides vous accompagnent tout au long de la promenade qui dure pendant une trentaine de minutes de marche et vous pourrez découvrir le volcan, son histoire. Sur le chemin du retour, il est possible de se baigner dans les sources thermales d’eaux chaudes à l’odeur légère de soufre.

Passer une journée à la plage

Santorin est une île, et se rendre sur une île sans se baigner serait sans aucun doute, manquer à l’essentiel. L’une des plus belles plages de Santorin est la plage rouge. La plage rouge doit son nom aux roches volcaniques rouges et noires, une sorte de crique aménagée, aux eaux claires et chaudes. Mais d’autres plages valent également le détour, celle du village de Perissa aux eaux translucides et au rocher impressionnant en surplomb. Le village de Perissa vaut également le détour pour ses ruines.

Visiter le site archéologique de Akrotiri

Le site d’Akrotiri est en effet un des sites préhistoriques les plus réputés de la mer Egée. Le site archéologique permet de se rendre compte sur place de l’importance de la ville estimée du 4 ème millénaire avant JC. Akrotiri est situé au sud de Santorin. Cette ville appartenait à la civilisation des cyclades avec une influence minoenne, avérée. Cette ville a été enfouie par une éruption volcanique analogue à celle de Pompéi. Cet enfouissement a permis un excellent état de conservation des bâtiments, des fresques et permet de comprendre le haut niveau d’organisation sociale de l’âge de bronze en mer égée.

Déguster la gastronomie locale

gastronomie santorin

Les câpres, concombres, tomates, font le ravissement des fameuses salades grecques agrémentées d’huile d’olives de feta. Mais d’autres plats sont également à découvrir, les favas célèbres pois cassés et les petites boulettes frites à base de tomates appelées Tomatokeftedes. N’oubliez pas dans l’ambiance d’une taverne familiale de goûter aux vins emblématiques de l’île dont les vignobles s’étendent sur plus de 1400 hectares. Des vins blancs aux cépages uniques comme l’assyrtiko, l’athiri, l’aidini… Ces vins sont secs et aromatiques comme le Nykteri ou plus doux comme le Vinsanto ou le Mezzo. Mais il existe des vins rouges et fruités. Les habitants de Santorin aiment les vins blancs frais, il est vrai que la chaleur de l’île s’y prête bien.

Visiter les petits villages à l’intérieur de l’île

Les villages incontournables de l’île loin des touristes sont à visiter: Emporio, Finikia, Megalohori et Pyrgos l’un des villages les plus authentiques de Santorin. Le réseau de bus de Santorin bien développé vous permettra d’arriver facilement à ce village dont le nom signifie forteresse en grec. C’est le village le plus haut de l’île, le monastère du prophète est à visiter sur le point culminant de l’île. Le centre est l’île est plus paisible que la côte et la vue est magnifique… La tranquillité en dehors des sentiers battus…

Faire une excursion en bateau jusqu’à l’île de Theressia

Cette petite île en forme de crocodile se trouve juste en face d’Oia. On relie en Caïque, embarcation en bois légère de pêche à rames, un joli port de pêche. Le village de Manolas sur l’île peut donner l’occasion d’une petite randonnée à dos de mule…

Louer un véhicule 4X4 et parcourir toute l’île

Santorin n’est pas une très grande île, moins de 76km2 mais parfois il est très difficile par les transports en commun d’aller dans les petits villages perdus. La liberté passe aussi par l’emprunt des circuits locaux hors des sites touristiques. La découverte de l’authenticité passe parfois par une location facile à l’hôtel d’un véhicule adapté à la sinuosité de l’île.