L'aéroport de Santorin

Découvrez toutes les infos depuis l'aéroport de Santorin !

Les services de l'aéroport

L'aéroport de Santorin/Thira est un aéroport international (code international AITA ou JTR)) qui est situé à 6 kilomètres au sud de la ville de Thira à proximité du village de Kamari. Cet aéroport a été fonctionnel pour la première fois en 1972.

Dans cet aéroport, vous pourrez trouver un distributeur de billets, des boutiques hors taxes, un service de douane, des agences de voyages, des agences de location de voiture (hertz, europcar, budget, axion...) un bureau d'informations. En dépit de sa petite surface, cet aéroport sympathique et reposant propose aux passagers tous les services d'une grande structure aéroportuaire.

Les liaisons aériennes de Santorin

partir en avion a santorin

L'aéroport international de Santorin, accueille sur son Tarmac tous les vols réguliers à destination d'Athènes et tous les vols charter provenant des villes françaises, européennes.

L'aéroport bénéficie d'une belle piste d'atterrissage mesurant plus de 2 kilomètres de long. Tous les avions peuvent atterrir sur cette piste , les Boeing 757, 737, les Airbus A320, les Fokker, les ATR 72.

Santorin étant une destination méditerranéenne très prisée par les touristes du monde entier, il fallait un aéroport digne de ce nom capable d'accueillir dans les standards de sécurité aérienne des milliers de passagers.

Même si cet aéroport accueille un flot de touristes important, l'aéroport de Santorin est à taille humaine, petit, non stressant avec un environnement idyllique, au bord de la mer.

L'atterrissage sur l'île de Santorin est inoubliable avec la vision de ce croissant volcanique entourant une caldeira unique au monde. L'origine volcanique de Santorin prend toute sa dimension en contournant l'île en avion pour atterrir en douceur sur la piste de l'aéroport.

Santorin airport propose des vols réguliers à destination d'Athènes avec principalement les compagnies Olympic Airways et Aegean Airlines et aussi une multitude de charters à destination de nombreuses villes européennes et de nombreuses villes françaises.

L'aéroport grec de Santorin / Thira présente la particulière d'être à la fois un aéroport civil et un aéroport militaire.

La gestion de l'aéroport est assurée par Fraport une société économique qui assure la gestion pour une durée de 40 ans. Cette société est liée à l'aéroport allemand de Frankfort. Cette société est également partenaire de la société grecque Colezopoulos.

L'aéroport grec de Santorin/Thira accueille en 2018 plus de 2 254 000 passagers en progression de 16% par rapport à l'année précédente. Le nombre de passagers de l'aéroport de Santorin se répartit en 2018 de la manière suivante : 1 186 000 pour les vols domestiques et 1 086 000 pour les vols internationaux.

La répartition des vols à destination de Santorin par pays et dans l'ordre décroissant de fréquentation: Italie/ Grande bretagne/ France/ Allemagne/ Autriche/ Suisse/ Espagne/ Hollande/ Norvège/ Suède/ Finlande/ Belgique/ Danemark/ Israël/ République Tchèque/ Pologne/ Roumanie/Chypre/ Bulgarie/ Slovénie/ Serbie/ autres pays.

A la lecture de ce classement, on s'aperçoit que les touristes français (cocorico...) sont les troisièmes les plus représentés avec plus de 1108 passagers en 2018.

Incontestablement, l'île de Santorin a un pouvoir d'attraction pour la population des pays européens. Mais ce n'est pas surprenant, les atouts de l'île sont nombreux: chaleur, beauté des paysages, mer Egée, baignade, préhistoire, histoire, gastronomie, shopping, douceur de vivre...

Les compagnies aériennes

De nombreuses compagnies assurent la liaison avec l'aéroport de Santorin/Thira (AITA). Vous noterez que de nouvelles liaisons en direction de Santorin peuvent se créer. Airfrance, Aegan Airlines, Alitalia, Austrian Airlines, Air Serbia, British Airways,Brussels Airlines, Condor, Easyjet, Edelswiss Air, Eurowings, Finnair, Germania, Iberia, Lufthansa, Naxos Air, Meridinia, Norwegian, Novair, Olympic Air, Ryanair, Scandinavian Airlines, Sky Express, Transavia,TUI Airways, Vueling...

Les vols internationaux transitent en général par Athènes, devant ce nombre très important de compagnies aériennes, le mieux pour vous est d'utiliser notre comparateur de vols afin de trouver le meilleur prix pour votre séjour à Santorin.

Comparer les meilleures offres de vols pour aller à Santorin !

Santorin et les villes françaises

Vous noterez que pour la France, outre les départs de la capitale, il existe de nombreuses relations aériennes au départ de province avec des départs de:

Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Nice, Marseille... et même Genève, Bruxelles...

La circulation sur l'île

L'aéroport est bien relié au reste de l'île par les bus, taxis. De l'aéroport des liaisons régulières de bus vous conduiront à Fira. Un service de location de voitures à l'aéroport vous permettra d'être autonome sur l'île et de pouvoir circuler en dehors des endroits touristiques.

Vous pourrez également louer des scooters, des motos des vélos aux différents loueurs de l'île. L'île est petite d'une superficie inférieure à 91 km2, vous aurez tout le loisir de la sillonner sur les petites routes escarpées, le temps de votre séjour.N'oubliez pas pendant votre séjour, les villes ou villages incontournables de l'île: Fira, Pyrgos, Akrotiri, Finirai, Oia...

Tous ces paysages sont de véritables cartes postales... N'hésitez pas à chercher la liaison aérienne directe ou indirecte via Athènes à moindre coût grâce à notre comparateur et profitez en pour vous offrir un séjour de rêve dans un hôtel de classe...

Santorin est l'île rêvée pour rêver en amoureux ou en solitaire, les yeux rivés sur l'azur de la mer Egée et la Caldeira tumultueuse. Un must...